Quatre éléments entrent en compte dans le fonctionnement de l'affacturage : le contrat, le partage des risques financiers, les prestations et la comptabilisation des opérations d'affacturage.
Le contrat d'affacturage s'accompagne de prestations spécifiques qui « servent » l'objectif des deux partenaires, la société d'affacturage et l'entreprise : récupérer le paiement des créances.
La veille financière
Les sociétés disposent d'outils performants leur permettant d'évaluer la solvabilité des entreprises :
- collecte des informations via les sociétés de renseignements ;
- analyse approfondie des bilans ;
- intervention d'analystes de crédit, spécialisés par secteur d'activité.
Les sociétés d'affacturage répertorient dans leurs propres bases de données des milliers d'entreprises françaises et les caractérisent selon leur degré de risque.
Ces données sont confrontées aux informations financières acquises auprès des sociétés de renseignements, aux bilans commercialisés par la Banque de France.
Un système de scoring permet d'attribuer une note à chaque entreprise, alors considérée comme bon ou mauvais payeur.
Le résultat a des incidences sur le coût de l'assurance-crédit et parfois sur le refus de la société d'affacturage de prendre en charge la gestion d'un compte client.
Les échanges d'informations
Les sociétés d'affacturage disposent de système d'information leur permettant d'échanger les données en temps réel avec leurs clients.
Une fois que votre contrat est actif, il vous suffit de saisir le nom d'une entreprise, son code Siret et le montant de l'encours à garantir pour obtenir une réponse immédiatement.
En cas de doute sur la solvabilité du client, la société d'affacturage déclenche une analyse plus poussée et réserve sa réponse sous 48 heures.
L'avance des fonds
Grâce aux e-services qu'elles mettent en place, les sociétés d'affacturage reçoivent les factures validées en ligne par une signature électronique et procèdent à l'avance des fonds dans la journée, par virement.
Si vous n'avez pas recours à un service en ligne, le virement s'opère sous 24 ou 48 heures.
Le décalage de trésorerie est dans tous les cas évité.
Bon à savoir : l'article 106 de la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 définit et encadre le recours à l’affacturage inversé dans le cadre de marchés publics. Contrairement à l'affacturage classique, l’affacturage inversé est déclenché à l’initiative de l’acheteur. Les acheteurs peuvent donc, avec l'accord du fournisseur, demander à un établissement de crédit, une société de financement ou un fonds d'investissement alternatif, d'assurer le paiement anticipé de certaines de ses factures. Cette réforme a pour objectif de permettre un paiement plus rapide des entreprises titulaires d’un marché.
Le suivi des paiements
Dans le cadre d'un contrat d'affacturage, le prestataire prend en charge la gestion complète du poste client. Il gère donc le recouvrement à échéance, les relances, les demandes de prorogations et le recours contentieux pour les litiges.
Aussi dans la rubrique :
Fonctionnement de l’affacturage
Sommaire
- Contrat
- Partage des risques financiers
- Prestations
- Comptabilité